Loi Sapin 2 : retraites plus volatiles...06/04/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/04/2488.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Loi Sapin 2 : retraites plus volatiles...

Voilà des années que les gouvernements poussent les particuliers à épargner pour leurs vieux jours, reconnaissant sans vergogne que les pensions de retraite sont et seront de plus en plus insuffisantes. Divers fonds de retraite permettent ainsi de se constituer une retraite dite supplémentaire. Pour l’instant, ces fonds ne versent encore qu’une part très faible de l’ensemble des pensions de retraite, quelque 2 %, mais ils sont déjà à la tête de 130 milliards d’euros, qu’ils placent le plus souvent en obligations ou dans l’immobilier.

Ce pactole attire bien des convoitises et le gouvernement veut aider les patrons à mettre la main sur cette manne. Tout un volet de la loi Sapin 2 actuellement en discussion y est donc consacré. Il s’agit d’autoriser le gouvernement à réglementer l’existence et le fonctionnement des fonds de retraite professionnelle, afin qu’ils puissent consacrer une partie de l’argent qui leur a été confié à acheter des actions des entreprises, en particulier des petites entreprises innovantes, mises en avant pour attirer le client.

Selon Michel Sapin, cela fait partie de la modernisation de la vie économique. En réalité, l’argent placé pour l’avenir est exposé à fondre comme neige au soleil, voire à disparaître complètement, même quand les placements en question sont plus ou moins sécurisés. Préconiser le placement en actions, c’est permettre de dépouiller encore plus vite les futurs retraités, s’ils croient les charlatans qui les incitent à sauvegarder leur niveau de vie avec les retraites par capitalisation.

Le patronat veut mettre la main sur les économies des salariés. Mais le problème des retraites décentes ne sera résolu que lorsque les travailleurs auront mis la main sur les profits des patrons.

Partager