Collège Joliot-Curie – Pantin : non à la suppression des enseignements !23/03/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/03/2486.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Collège Joliot-Curie – Pantin : non à la suppression des enseignements !

Début février, le collège a reçu sa dotation pour la rentrée 2016. Celle-ci a provoqué stupeur et colère : les heures spécifiques au classement Réseau éducation prioritaire avaient disparu ! De plus, sous prétexte de mettre en place la réforme du collège, toutes les classes bilangues (sauf une) disparaissaient, ainsi que l’enseignement du chinois, les demi-groupes en SVT et technologie, les groupes réduits d’aide aux élèves en difficulté, les horaires du latin étaient revus à la baisse… Bref, une situation inacceptable aux yeux des enseignants et des parents d’élèves.

Ceux-ci ont demandé à être reçus à l’inspection d’académie, où ils ont pu dénoncer cette injustice faite aux enfants des classes populaires, qui ne pourraient plus bénéficier de ces enseignements. Deux jours plus tard, le collège apprenait que quelques heures seraient allouées pour rétablir la classe bilangue allemand, ainsi que pour permettre aux élèves ayant commencé le chinois de le continuer.

Cette première victoire a fait plaisir à tous. Elle est la preuve qu’il est possible d’obtenir des moyens en se mobilisant. Mais ce n’est pas fini : le compte n’y est pas, et les parents d’élèves et les enseignants comptent bien continuer à se faire entendre. Ils étaient sur les marchés de la ville pour faire signer une pétition, et occuperont le collège. Ils demandent simplement le maintien des enseignements existants : il n’est pas question de faire les frais d’une politique d’économies.

Partager