Les 14, 15 et 16 mai à Presles : la Fête de Lutte ouvrière16/03/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/03/2485.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

La Fête de Lutte Ouvrière

Les 14, 15 et 16 mai à Presles : la Fête de Lutte ouvrière

La Fête de Lutte ouvrière aura lieu, comme chaque année, pendant le week-end de la Pentecôte les samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 mai, à Presles, dans le Val-d’Oise.

La Fête est un grand rassemblement politique et une occasion de rencontres et de discussions entre tous ceux qui ont la conviction que le monde du travail, et lui seul, peut offrir une issue à la crise du capitalisme. On peut y participer à de nombreux débats sur tous les sujets et croiser dans les allées ou à leur stand des travailleurs et des militants de nombreux pays.

On trouvera ici, et sur notre site : fete.lutte-ouvriere.org des informations sur tout le programme artistique, scientifique et festif. Elles seront complétées au fil des semaines.

À bientôt à la Fête !

L’Arboretum

L’arboretum réunit 110 espèces d’arbres du monde entier : arbres fruitiers, chêne, fougère, palmier, platane, mais aussi araucaria, eucalyptus, gingko, séquoia, etc.

Quatre visites commentées gratuites permettent de faire leur connaissance, à travers divers thèmes :

L’arbre, quel être étonnant !

Les arbres voyageurs

L’arbre sensuel

L’arbre et les poètes

Dimanche à 12 heures, une conférence-débat avec Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S sur le thème : « Les arbres, partie intégrante du patrimoine, et source d’inspiration artistique ».

Une exposition de l’association A.R.B.R.E.S.:

Arbres remarquables de nos régions

Des ateliers :

L’arbre, ami des hommes, des oiseaux, des écureuils et... des champignons

Le bois, c’est coton – tout ce qu’on fait avec le bois

Comment passer de la graine à l’arbre

Deux nouveautés : un tour à bois et ses possibilités ; « Mesurer un arbre en deux temps, trois mouvements ».

Le Carrousel de la connaissance

Le Carrousel de la connaissance vous emporte pour un voyage son et lumière de 45 minutes, consacré cette année à ce thème : « Pétrole : de l’or noir pour les uns, une calamité pour d’autres ».

Depuis 150 ans, l’industrie du pétrole a marqué les étapes de la conquête de la planète par les grandes puissances et les entreprises. Elle en symbolise aussi toutes les tares.

La Cité des arts

La Cité des arts veut faire connaître des démarches artistiques de manière ludique.

Vous y apprendrez une chorégraphie en une heure mais aussi comment désosser un violon pour comprendre comment il chante, créer une tête d’homme avec de la terre, interroger les chanteurs d’une chorale pour mieux apprécier le chant et la musique, découvrir la peinture un pinceau à la main, etc. Animations, ateliers de réalisation, conférences, discussions vous attendent. À vos ­pinceaux ! à vos palettes !

Partager