Glyphosate : autorisé pour quinze ans supplémentaires ?09/03/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/03/2484.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Glyphosate : autorisé pour quinze ans supplémentaires ?

L’autorisation à la vente du glyphosate dans l’Union européenne prenant fin en juin 2016, les États membres envisagent de prolonger cette autorisation pour les quinze prochaines années. Pourtant, cette molécule à la base du fameux désherbant Round Up de Monsanto est considérée par de nombreuses études indépendantes comme probablement cancérogène pour l’homme.

En mars 2015, l’agence du cancer de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a aussi classé le glyphosate comme cancérogène probable ou possible. Pourtant, quelques mois plus tard, l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) a affirmé que le glyphosate ne présente aucun danger pour l’homme. Pour justifier ce résultat totalement en contradiction avec le premier, elle mentionne la prise en compte « d’une vaste quantité d’éléments, y compris un certain nombre d’études non évaluées par le CIRC [l’Agence de l’OMS] ».

Mais il semblerait que certaines de ces études supplémentaires aient été commandées par les fabricants de glyphosate eux-mêmes. Il y a de quoi s’interroger sur leur impartialité et soupçonner l’Agence européenne d’avoir succombé aux terribles pouvoirs de la ­Glyphosate Task Force, le lobby qui regroupe les grands groupes de l’agro-industrie comme Monsanto, Dow Chemical ou Syngenta.

Partager