Comme des lions : le film sur la grève de PSA Aulnay09/03/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/03/p14_Psa_Lions_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C38%2C400%2C262_crop_detail.jpg

Divers

Comme des lions : le film sur la grève de PSA Aulnay

Le 23 mars sortira dans quelques villes le film Comme des lions, qui retrace la lutte contre la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Françoise Davisse, la réalisatrice, a passé deux ans avec les ouvriers d’Aulnay. Son film retrace leur combat, leurs actions, mais aussi leurs discussions, leurs débats, leurs prises de décisions.

Illustration - le film sur la grève de PSA Aulnay

Le rôle principal est tenu par ces centaines d’ouvriers en lutte. Durant deux heures, on suit les mensonges de la direction de PSA, ses coups fourrés, ses intimidations, ses attaques. Mais on suit surtout le chemin de ceux qui ont refusé de se laisser jeter dehors sans réagir. La force de ce film est de montrer les débats au sein du comité de grève et des assemblées générales. La lutte a été dirigée et menée de bout en bout par les travailleurs eux-mêmes et l’on voit comment les décisions sont prises, comment les idées germent dans les têtes et deviennent réalité quand tous s’y appliquent. Chaque image illustre à une petite échelle la démocratie ouvrière, avec ses difficultés, mais encore sa vitalité et ses joies.

Chaque image illustre aussi la dignité de ceux qui restent debout, qui apprennent jour après jour à se défier des mensonges du patron, mais aussi des politiciens, de Hollande à Montebourg. Devant chaque obstacle, y compris les pièges de la police et les arrestations, les ouvriers en lutte restent unis et donc forts.

Les travailleurs n’ont pas pu empêcher le patron de fermer l’usine, mais ils ont mené le combat jusqu’au bout, et cela représente une victoire. C’est aussi un message politique. Les travailleurs, par leurs luttes et par leur capacité à les diriger eux-mêmes, peuvent décupler leurs forces et trouver la voie pour faire reculer le patronat.

La sortie officielle de ce film est le 23 mars. Mais il est possible d’organiser des avant-premières même après cette date, pour faire connaître le film et en profiter pour débattre des luttes des travailleurs. Pour cela contacter la réalisation à l’adresse suivante : www.commedeslions-lefilm.com

Partager