Ateliers TGV Paris Sud-Est : suppressions de postes, on n’en veut pas !24/02/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/02/2482.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Ateliers TGV Paris Sud-Est : suppressions de postes, on n’en veut pas !

Sur les sites de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et de Paris-Conflans (près de la porte de Bercy), du mardi 16 au jeudi 18 février, les cheminots ont été nombreux à se déclarer en grève reconductible afin de s’opposer à la cinquantaine de suppressions de postes annoncées. De surcroît, cette décision tombait alors que le directeur d’établissement était parti en vacances.

Selon les plans de la direction, certaines équipes seraient réduites de moitié sous prétexte d’une prétendue baisse de charge. En fait, nous avons toujours autant de travail. Pour preuve, à l’unité Aménagement intérieur (AI) par exemple, des intérimaires ont été appelés pour remplacer des cheminots, avec bien sûr des conditions de travail encore dégradées. Dans ce contexte de dérégulation du secteur ferroviaire, la SNCF est insatiable en matière de rentabilité et de profits. Face à cette situation qui devient intenable, les assemblées des grévistes, qui se sont tenues sur les deux sites, ont permis de faire entendre à la direction la colère des travailleurs.

À l’issue de ces trois jours de grève, la direction n’a pas renoncé aux suppressions de postes. Mais les grévistes ne voulaient pas que cela passe comme une lettre à la poste et ils sont bien contents de le lui avoir dit avec force.

Partager