- Accueil
- Lutte ouvrière n°2481
- Paris : manifestants pro-kurdes réprimés
Leur société
Paris : manifestants pro-kurdes réprimés
Le 8 février, un rassemblement de plusieurs centaines de personnes devant l’ambassade de Turquie à Paris a été violemment dispersé par la police à coups de matraques et de gaz lacrymogène, faisant de nombreux blessés. Trente-trois personnes se sont retrouvées en garde à vue.
D’autres rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de province le même jour. Les manifestants entendaient dénoncer les opérations militaires contre les Kurdes dans le sud-est de la Turquie. Depuis l’été, au nom de la lutte contre le terrorisme, l’armée turque a repris les combats contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), mais s’attaque aussi à la population civile, bombardant des villes kurdes, multipliant les raids et les massacres dans des quartiers populaires. D’après les estimations d’Amnesty International, au moins 150 civils ont été tués dans cette opération.
En gardant le silence sur cette sale guerre menée par le gouvernement d’Erdogan et en matraquant ceux qui la dénoncent, les autorités françaises s’en font les complices.