- Accueil
- Lutte ouvrière n°2480
- Sanofi : un groupe multimilliardaire licencie
Dans les entreprises
Sanofi : un groupe multimilliardaire licencie
Le groupe Sanofi vient d’annoncer un nouveau plan de suppressions d’emplois. La direction en annonce 600, mais en réalité plus de 1 000 postes seraient supprimés en comptant ceux actuellement vacants, sans compter ceux des sous-traitants et tous les précaires dont les contrats ne seront pas renouvelés.
Au nom de l’emploi, le groupe avait pourtant reçu 153 millions d’euros d’aides publiques l’an dernier, principalement au titre des crédits impôt recherche (CIR) et compétitivité emploi (CICE). Avec les plans qui se succèdent depuis cinq ans, ce groupe richissime, le deuxième du pays par ses bénéfices, alimente la catastrophe sociale qu’est le chômage.
L’annonce de la direction s’inscrit dans le cadre du plan de compétitivité annoncé fin 2015, qui prévoyait des changements de rythmes et des suppressions de jours de congés ou de RTT dans les différentes branches du groupe, notamment Pasteur (branche vaccins) et SWI (branche médicaments). Les services administratifs sont mutualisés en une seule branche, SAG, où de nombreux postes seront supprimés à Lyon et dans la région parisienne. Et contrairement à ce qu’affirme la direction, le plan touche aussi la recherche et le développement. L’objectif affiché est d’avoir des salariés flexibles et corvéables.
Imposer du travail supplémentaire – peu ou pas payé – à la majorité des travailleurs, et jeter au chômage ceux jugés les moins productifs, ce sont les deux faces de la même médaille baptisée compétitivité. Ces sacrifices sont exigés au nom de la guerre que se livrent entre eux les géants de la pharmacie. Cette guerre a lieu sur les marchés et à la Bourse, et se fait, elle aussi, avec la peau des travailleurs.