- Accueil
- Lutte ouvrière n°2478
- La Poste Paris 17 : intérim sans modération
Dans les entreprises
La Poste Paris 17 : intérim sans modération
Dans le centre de La Poste Paris 17 où travaillent 340 postiers dont 170 facteurs, tous les jours des intérimaires sont employés à des postes de facteurs.
En ce moment, ils sont entre douze et quinze selon les semaines et avant les fêtes de fin d’année, ils étaient près d’une vingtaine chaque jour. Aujourd’hui, il y a une douzaine de postes de travail sans titulaire et ce sont donc des intérimaires qui pallient ce sous-effectif chronique.
À La Poste, plus de 90 000 emplois ont été supprimés depuis une dizaine d’années à coup de « réorganisations » incessantes. C’est ainsi que La Poste appelle ses plans de suppressions d’emplois qui désorganisent toujours plus le travail, tout en rendant les conditions de travail plus pénibles. Et depuis maintenant des années, l’utilisation des intérimaires est un des moyens employés pour parvenir à ses fins car l’emploi d’intérimaires évite à La Poste d’avoir à procéder à des licenciements secs lors de ces plans de suppressions d’emplois.
La méthode est maintenant bien rodée. À Paris 17, et c’est vrai dans bien des sites, les départs en retraite ou en mutation sont souvent remplacés par des contrats intérimaires ou à durée déterminée. En cas de nouveau plan de suppression d’emplois, ce sont ceux-là qui sont supprimés. Ils sont renvoyés au chômage ou au mieux pour une autre mission dans un autre bureau de la région parisienne.
Alors autant dire que cela a été un vrai parcours du combattant pour les rares intérimaires qui ont été embauchés. À Paris 17, quelques-uns l’ont été en contrat à durée indéterminée, après des années d’intérim et de missions de plusieurs mois dans différents bureaux parisiens. Mais pour ceux qui n’ont pas leur permis de conduire, c’est mission impossible, car La Poste en fait une condition alors que bien des intérimaires travaillent des mois, voire des années sur des tournées piétonnes.
La Poste cherche à diviser les postiers entre ceux qui sont encore fonctionnaires, ceux qui sont en contrats à durée indéterminée, ceux qui ont un contrat à durée déterminée et les intérimaires, mais cette politique suscite de plus en plus de rejet de la part de travailleurs qui savent bien que La Poste les exploite à la même enseigne.