Impôts – Moulins : assez de suppressions de postes !27/01/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/01/2478.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Impôts – Moulins : assez de suppressions de postes !

Vendredi 22 janvier, le personnel des impôts de l’Allier s’est invité à la réunion du comité technique emplois qui avait lieu au centre des impôts de Moulins.

La directrice a dû entendre les multiples témoignages des membres du personnel venus dire leur ras-le-bol de la baisse des effectifs, qui entraîne des conditions de travail de plus en plus difficiles. Et tous les agents étaient surpris d’être si nombreux et heureux de pouvoir exprimer ce qu’ils ressentaient.

Il s’agissait aussi de montrer sa colère face aux douze nouvelles suppressions d’emplois décidées pour 2016. Elles s’ajoutent à toutes celles qui ont eu lieu depuis 2009. Tous les ans, ce sont entre quinze et vingt postes qui sautent, essentiellement en catégorie C, c’est-à-dire celle où les agents sont en contact avec les usagers. Ce sont l’accueil et le SIP (service des impôts aux particuliers), qui sont les plus sollicités par des demandes des contribuables souvent en colère devant l’injustice des hausses d’impôts.

Les fermetures de trésoreries, comme celle d’Ébreuil en 2015 et celle de Lurcy-Lévis prévue à la fin de l’année, ne font qu’ajouter du travail supplémentaire.

La direction ose dire que si on ne peut pas tout faire, cela n’a pas d’importance. L’accueil est maintenant fermé un jour par semaine sans que les usagers en soient prévenus. La réponse standard à leur donner est : consultez Internet !

Alors le mécontentement s’est exprimé et la directrice n’en menait pas large. Évidemment, elle a dit qu’elle n’y pouvait rien et qu’elle appliquait « les décisions nationales issues de la loi de finances votée par les députés ».

C’est en effet le gouvernement qui réduit les budgets et décide des suppressions de postes et c’est bien contre toute cette politique qu’il faut lutter.

Partager