- Accueil
- Lutte ouvrière n°2477
- Frais bancaires : le racket
Leur société
Frais bancaires : le racket
Lors d’une réunion avec les dirigeants des établissements bancaires, Michel Sapin, le ministre des Finances, a évoqué les « frais de tenue de compte » que bon nombre d’entre eux facturent désormais à leurs clients. Oh, il ne s’agissait pas de dénoncer ce véritable racket qui consiste à faire payer les clients pour le simple fait de détenir un compte bancaire. Ces nouveaux frais bancaires coûtent pourtant 16 euros par an en moyenne, qui s’ajoutent à la facturation de diverses opérations liées à la tenue du compte. Mais Michel Sapin a pris soin de préciser qu’il n’était pas là pour « donner des ordres sur cette question ».
Pour se prémunir contre le racket des banques, le ministre a préféré renvoyer à un nouveau site Internet de comparaison des tarifs bancaires, dont l’ouverture est prévue le 1er février prochain, et qui devrait « faire en sorte que la concurrence s’exerce dans de bonnes conditions ». Mais de quelle concurrence parle-t-il ? Pour ce qui concerne les « frais de tenue de compte », il n’y a pas de concurrence, bien au contraire, c’est à une généralisation que l’on assiste ! Selon l’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), sur 139 banques étudiées, 117 facturent désormais ces frais de tenue de compte, contre 104 l’an dernier. Parmi les banques qui faisaient déjà payer ces frais l’an dernier, 37 ont augmenté leurs tarifs. Et parmi celles qui ne les facturent pas encore, certaines ont annoncé leur intention de le faire à l’avenir.
Les banquiers, comme tous les capitalistes, se font sans aucun doute une concurrence féroce… Mais pour racketter leurs clients, c’est l’entente cordiale.