Clermont-Ferrand : les bons serviteurs de Michelin20/01/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/01/2477.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Clermont-Ferrand : les bons serviteurs de Michelin

Près d’un million d’euros par an : c’est le cadeau des collectivités locales à Michelin.

Une loi votée à l’initiative d’une députée socialiste du Puy-de-Dôme permet aux communautés de communes et aux conseils départementaux d’accorder aux entreprises une réduction de 50 % sur les taxes foncières des propriétés bâties.

Pour en bénéficier, il faut que l’entreprise ait investi dans un service de recherches. C’est le cas de Michelin, qui vient de construire un nouveau bâtiment sur le site de Ladoux, à proximité de Clermont-Ferrand.

Cette baisse d’impôt a été approuvée par une large majorité des élus de Clermont-Communauté et des conseillers départementaux, ceux de droite et une forte majorité de ceux de gauche. Seuls les élus du Front de gauche, quelques Verts et un élu socialiste ont dit non.

Le numéro un mondial du pneu n’est pourtant pas au bord de la faillite, lui qui a déclaré, pour l’année 2014, plus d’un milliard d’euros de bénéfices !

Succédant à bien d’autres aides, ce cadeau fiscal à un milliardaire représente autant d’argent en moins pour les transports, la rénovation des bâtiments scolaires, le fonctionnement des services sociaux, etc.

Mais pour les politiciens de tous bords, la priorité, c’est de satisfaire le grand patronat.

Partager