À la SNCF, ateliers de Quatre-Mares : le mécontentement monte13/01/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/01/2476.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

À la SNCF, ateliers de Quatre-Mares : le mécontentement monte

En ce début d’année, la direction des ateliers SNCF de Quatre-Mares, en Seine-Maritime, annonce de nouvelles suppressions de postes dans tous les secteurs, y compris chez les cadres. Comme vœux de bonne année, on peut faire mieux, d’autant plus que ces sales coups ne sont pas les premiers. À chaque fois, les conditions de travail se dégradent, la charge de travail étant répartie entre ceux qui restent. Les départs en retraite ne sont pas remplacés, évidemment, et la direction embauche des intérimaires et des CDD.

Chaque année, la directrice de l’établissement essaie d’amadouer les cheminots en organisant des galettes des rois dans l’atelier. Sans compter les croissants, quand elle les convoque le matin pour leur faire la morale et leur dire de travailler plus.

Les cheminots de Quatre-Mares ont réagi contre cette politique rétrograde plusieurs fois en 2015. D’autres réunions sont prévues en ce début d’année. Il est bien probable que, le mécontentement augmentant, ils ne se laisseront pas faire.

Partager