États-Unis Le capitalisme danger public : fuite géante de gaz en Californie13/01/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/01/2476.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis Le capitalisme danger public : fuite géante de gaz en Californie

En plus de deux mois, 80 000 tonnes de méthane se sont échappées d’un des plus grands dépôts de stockage de gaz naturel des États-Unis, situé dans la banlieue de Los Angeles à Porter Ranch. Cela représente un quart des émissions annuelles de méthane de la Californie. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter car la compagnie de distribution de gaz SoCalGas, propriétaire de ce dépôt, a annoncé que la fuite ne sera pas colmatée avant le mois de mars !

C’est une catastrophe écologique et humaine majeure. En plus d’être un puissant gaz à effet de serre, ce méthane comporte des additifs hautement cancérigènes et qui provoquent des nausées, des vertiges, des saignements de nez et des maux de tête. Plusieurs milliers d’habitants de Porter Ranch en ont déjà fait les frais et ont dû quitter leur domicile. De plus, comme le méthane est un gaz hautement inflammable, la population vit dans la crainte constante d’une gigantesque explosion.

Les dirigeants de SoCalGas sont responsables de cette catastrophe, en particulier à cause de l’état des puits de forage. 78 % de ceux de la zone ne sont pas en conformité. Presque 40 % d’entre eux ont plus de 50 ans, dont le puits concerné, alors qu’ils étaient prévus pour une trentaine d’années. Une des causes de cette catastrophe tient à la vétusté d’une valve de sécurité que la compagnie n’a pas remplacée depuis… 1979. Mais, comme ce n’était pas obligatoire, il n’est pas dit que les dirigeants de la compagnie soient inquiétés par la justice et par l’État pour cette économie scandaleuse.

Le gouverneur de Californie, dont la sœur est membre du conseil d’administration de la maison mère de SoCalGas, a tout fait dans un premier temps pour étouffer l’affaire. Il a bien fini par prendre quelques mesures pour les habitants, comme le paiement par la compagnie du relogement temporaire de ceux qui en feraient la demande dans un délai maximum de 72 heures, mais ce n’est que du fait de la mobilisation d’une partie de la population. Enfin le 6 janvier, sous la pression des habitants, il a déclaré l’état d’urgence et annoncé l’ouverture d’une enquête sur les causes de l’accident… qu’il espère sans aucun doute vite refermer.

Pour se défendre contre les dirigeants de SoCalGaz, les habitants ne peuvent visiblement compter que sur leur mobilisation et leur détermination.

Partager