- Accueil
- Lutte ouvrière n°2475
- Beauvais : miroir d’eau, mon beau miroir
Leur société
Beauvais : miroir d’eau, mon beau miroir
La ville de Beauvais a inauguré en octobre dernier sa nouvelle place de l’hôtel de ville, entièrement piétonne autour d’un grand « miroir d’eau », l’un des gadgets prisés en ce moment des élus locaux. Du budget initial de 2,5 millions d’euros, son coût définitif est passé à 5,8 millions.
Par ailleurs, en décembre, la municipalité a annoncé la baisse des subventions aux associations (moins 600 000 euros), celle du Centre communal d’action sociale (moins 130 000 euros), et la diminution de 1,7 % des charges de personnel, qui se traduira, selon la maire Caroline Cayeux, par des « départs en retraite non remplacés et moins de stagiaires en été ». La raison avancée est de faire face à la baisse des dotations de l’État pour un montant de 1,9 million d’euros.
Ce choix affectera des services essentiels comme le CCAS, accentuera les difficultés des associations locales, aggravera les conditions de travail des employés municipaux et accentuera la dégradation des services rendus. Mais qu’importe puisque ces messieurs-dames de la mairie pourront se mirer, satisfaits, dans leur beau miroir d’eau !