Tarifs bancaires : racket sur les comptes courants29/12/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/12/p4-dessin1.jpg.420x236_q85_box-0%2C148%2C786%2C591_crop_detail.jpg

Leur société

Tarifs bancaires : racket sur les comptes courants

Illustration - racket sur les comptes courants

À partir du 1er janvier, les banques vont augmenter leurs tarifs. En particulier toutes les grandes banques françaises qui ne l’avaient pas encore fait vont facturer la tenue des comptes courants. La BNP a ainsi annoncé que les titulaires d’un compte courant devront payer 2,50 euros par mois, soit 30 euros par an. À la Société générale, il en coûtera 2 euros par mois. La Banque postale, qui faisait déjà payer 4,20 euros par an la détention d’un compte courant va faire passer ce tarif à 6,20 euros au 1er janvier.

Ce sont de petites sommes, certes, mais sans justification, dans la mesure où elles ne correspondent dans la majorité des cas à aucun service. La détention d’un compte courant n’est pas un choix, c’est une obligation pour percevoir son salaire, sa pension, ses revenus. La mesure aura d’autant plus de mal à passer auprès des clients des banques que les dépôts des comptes courants ne sont pas rémunérés. En revanche, ils rapportent au banquier, servant à financer ses opérations commerciales, comme les crédits immobiliers, par exemple.

En faisant payer la détention d’un compte courant, le banquier, s’adressant à son client, applique sa règle habituelle : pile je gagne, face tu perds.

Partager