- Accueil
- Lutte ouvrière n°2469
- Plate-forme Colis – Rennes : non aux licenciements !
Dans les entreprises
Plate-forme Colis – Rennes : non aux licenciements !
Vendredi 20 novembre, plusieurs dizaines de postiers se sont rassemblés devant la direction de Rennes en soutien à trois agents menacés de licenciement à la plate-forme de colis du Rheu, en périphérie de la ville.
Comme dans tous les établissements du courrier, leur direction distille des promotions au compte-gouttes et selon son bon plaisir. Cela a pour effet de détériorer l’ambiance entre les travailleurs au point de créer des tensions. Dans l’équipe de nuit, des agents ayant voulu dénoncer le mode de gestion des promotions ont été accusés de harcèlement !
Depuis des années, les patrons cherchent un prétexte pour se débarrasser de militants CGT ou SUD qu’ils jugent trop combatifs et trop prompts à dénoncer les conditions de travail. Dans cette plate-forme de tri et de transit, où le travail consiste essentiellement à manipuler et à porter des charges, l’augmentation des arrêts maladie et des inaptitudes est une réalité lourde de conséquences. Alors, les contestataires ne sont pas les bienvenus aux yeux de la direction.
C’est dans ce contexte que, le jour des conseils de discipline, les manifestants ont tenu à soutenir leurs collègues menacés de licenciement. Les nombreuses discussions devant l’entrée de la direction du colis montrent combien les travailleurs en ont assez de cet acharnement contre les syndicats. Les haut-parleurs installés auront aussi permis de faire entendre aux patrons de La Poste que les postiers sont déterminés à obtenir l’annulation des projets de licenciements.