Manifestation le 22 novembre : liberté de circulation et d’installation !11/11/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/11/2467.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Manifestation le 22 novembre : liberté de circulation et d’installation !

D’un bout à l’autre, l’Europe se hérisse de murs et de barbelés. L’émotion hypocrite exprimée par les dirigeants européens devant la tragédie des migrants n’a pas duré bien longtemps, et c’est la démagogie anti-immigrés qui s’impose.

Que ce soit la guerre ou la misère, ou les deux, ces millions de gens fuient une situation dont les grandes puissances comme la France sont largement responsables. Puis, tout le long de leur trajet, les migrants qui cherchent à atteindre un pays ou un autre sont arrêtés et parqués dans des camps ou dans des bidonvilles. En France, c’est à Calais que la situation est la plus choquante où au moins 5 000 personnes sont entassées aux portes de l’Angleterre. Devant ce blocage, elles se révoltent. Depuis le dimanche 8 novembre, des affrontements ont eu lieu à plusieurs reprises entre des centaines de migrants et les CRS.

Des dirigeants de droite flirtant avec l’extrême droite, qui n’hésitent pas à exciter les préjugés les plus racistes, aux dirigeants officiellement répertoriés à gauche mais qui se vantent de fermer les frontières, tous accompagnent et contribuent à cette évolution odieuse.

Les travailleurs conscients ne doivent pas se laisser tromper par cette propagande. À ceux qui prétendent « qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », il faut répondre que le chômage, la misère et les bas salaires ne dépendent pas de l’arrivée ou non des migrants mais du rapport de force entre les travailleurs et le patronat. Et dans ce combat, il faut faire des migrants qui arrivent des alliés et des frères de lutte.

À l’appel de plusieurs organisations politiques, syndicales et associatives auxquelles ­s’associe Lutte ouvrière, une manifestation en soutien aux migrants sera organisée :

Dimanche 22 novembre

à 15 heures à Paris

de la place de la Bastille

à la place de la République

Partager