Varennes-sur-Allier : solidarité avec les réfugiés04/11/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/11/2466.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Varennes-sur-Allier : solidarité avec les réfugiés

Samedi 31 octobre, un rassemblement de soutien aux réfugiés a eu lieu à Varennes-sur-Allier. Depuis vendredi 23 octobre, environ 130 d’entre eux sont arrivés sur l’ancienne base aérienne. Ils viennent du lycée Jean-Quarré de Paris, d’où ils ont été expulsés par le gouvernement après une décision du tribunal administratif.

Ils sont Soudanais pour la plupart, mais également Éthiopiens, Afghans ou Érythréens. Ils sont arrivés avec peu de choses, et un réseau de solidarité d’associations et de particuliers a permis de récolter les vêtements et le matériel nécessaires pour qu’ils puissent s’installer avec un minimum de confort, après des mois passés d’abord sous des tentes puis dans la promiscuité et le dénuement du lycée Jean-Quarré.

Dès le samedi 24 octobre, un groupe d’extrême droite distribuait un tract appelant la population de Varennes-sur-Allier à refuser « que votre ville devienne un nouveau Calais ! » Le Front national proposait un rassemblement pour le samedi 31 octobre, puis l’annulait quelques jours plus tard.

Les antiracistes, eux, étaient bien présents samedi 31 octobre pour montrer leur solidarité et leur soutien aux migrants. Une banderole « Bienvenue aux migrants » montrait que, pour beaucoup, l’intérêt des travailleurs n’est pas de rejeter les migrants, mais bien au contraire, de les accueillir dignement.

Partager