Usine d’amiante d’Aulnay-sous-Bois : les patrons pollueurs ne seront pas les payeurs04/11/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/11/2466.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Usine d’amiante d’Aulnay-sous-Bois : les patrons pollueurs ne seront pas les payeurs

Durant des années, les ouvriers de la compagnie des minéraux et matières premières (CMMP) ont broyé de l’amiante à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Cette usine a été surnommée depuis « l’usine-poison ». Des associations ont recensé 140 malades ou morts. Les victimes présentes et à venir sont les ouvriers et leur famille mais aussi les riverains et jusqu’aux écoliers du quartier, mais jusqu’ici les patrons ont toujours bénéficié d’un non-lieu.

Il en va de même pour ce qui concerne la dépollution des lieux : là aussi la justice s’est rangée du côté du patronat. Elle estime que « la CMMP a bel et bien commis une faute mais n’a pas à en payer les conséquences ». De ce fait ce sont les habitants d’Aulnay qui ont supporté les dépenses de dépollution pour plus de six millions d’euros. La région et le département ont eux aussi versé des subventions, tous collaborant à exonérer les patrons criminels de leurs responsabilités.

Partager