Macron sur le pied de guerre04/11/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/11/2466.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Macron sur le pied de guerre

La revue L’usine nouvelle a réuni des patrons le 3 novembre dans le cadre « d’Assises de l’industrie » au cours desquelles leur homme à tout faire, Macron, a tenu un discours encourageant sur la « bataille du coût du travail », en bonne voie d’après lui.

Macron est visiblement satisfait du rapport récent de l’Insee constatant l’impact positif du CICE, le crédit d’impôt versé aux entreprises, sur ce prétendu « coût du travail ». Ce dernier aurait connu une hausse modérée depuis 2012, en particulier depuis qu’a été instauré, en 2013, cet avantage fiscal pour les patrons. Comparé à l’ensemble de la zone euro et en particulier à l’Allemagne, le « coût du travail » s’est tassé. Mais la « bataille […] n’est pas terminée », leur promet Macron, en première ligne sur le front de la compétitivité. Il faut encore faire baisser le coût des services aux entreprises, en clair s’attaquer davantage aux salaires des travailleurs des PME sous-traitantes, comme le permet déjà la loi Macron, et comme le ministre de l’Économie se propose de le faciliter à travers une loi « Macron 2 ».

« Octobre 2015 restera dans les annales comme le quatrième meilleur mois boursier du début du millénaire », constate un site financier. Visiblement, le travail non seulement ne « coûte » pas aux patrons, mais il leur rapporte gros.

Partager