Romainville : non aux expulsions de locataires21/10/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/10/2464.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Romainville : non aux expulsions de locataires

Dimanche 18 octobre, environ 500 personnes ont manifesté dans les rues de Romainville, en Seine-Saint-Denis. Elles refusent l’expulsion d’une famille de neuf enfants de la cité Gagarine, une des cités HLM de la ville.

Cette expulsion a eu lieu le mardi 13 octobre au matin. Les policiers n’ont pas hésité à bousculer femmes et enfants et à frapper les manifestants qui s’y opposaient.

Depuis, les manifestations se sont multipliées. Dès le soir même, il y eut l’intrusion dans la réunion de la communauté Est Ensemble, et une manifestation le lendemain devant la mairie où se tenait le conseil municipal, qui a été annulé.

Pour la mairie, il s’agit de faire un exemple. Dans la commune, il y aurait 1 350 locataires en situation d’impayés, sur 3 500, souvent pour des raisons de chômage. La mairie veut détruire plus de 400 logements dans la cité Gagarine pour offrir les terrains à un promoteur. Il lui faut donc faire le nettoyage de tout ce qu’elle appelle les « cas sociaux », comme elle l’a déjà fait dans d’autres cités en se débarrassant, entre autres, des familles nombreuses.

Il y a eu immédiatement une réaction de solidarité avec cette famille, qui habitait là depuis plus de vingt-cinq ans. Nombreux sont ceux qui connaissent les difficultés pour faire face au loyer et la crainte du chômage et, à travers cette famille, ils se sont tous sentis menacés.

Est-ce là le programme de Bartolone, dont la suppléante à l’Assemblée nationale est la maire de ­Romainville, lui qui promet dans sa campagne pour les régionales une Île-de-France « humaine et solidaire », dans laquelle il dit vouloir « offrir un logement à tous » ?

Partager