- Accueil
- Lutte ouvrière n°2458
- Non à une intervention française en Syrie !
Leur société
Non à une intervention française en Syrie !
Avec l’émotion suscitée par l’afflux des réfugiés syriens, le président Hollande a saisi l’occasion pour annoncer des vols de reconnaissance sur la Syrie. Ils devraient préparer d’éventuels bombardements français sur le pays, sous la houlette des États-Unis qui, depuis août 2014, y interviennent déjà.
En janvier dernier, Hollande s’était emparé de l’indignation provoquée par l’attentat contre Charlie Hebdo pour justifier les interventions de l’impérialisme français en Afrique et au Moyen-Orient. Aujourd’hui, il voudrait faire accepter des bombardements français en Syrie comme la preuve de sa préoccupation pour les souffrances de la population syrienne, ses 215 000 morts en quatre ans et ses millions de réfugiés. En réalité, ces bombardements, loin de servir les intérêts de la population, se traduiraient surtout par de nouvelles victimes civiles. C’est déjà le cas des bombardements américains qui s’abattent sur la Syrie depuis un an, et aussi sur l’Irak voisin avec la participation de l’aviation française dans ce cas. Sur le sujet, les informations se font discrètes, même si l’association de journalistes américains Airwars.org tente d’enquêter sur les conséquences des raids.
Hollande, tout en gardant l’image d’un adversaire de Bachar al-Assad, tient surtout à ce que la France fasse partie des pays qui décideront du sort de la Syrie au cas où une négociation finirait par s’ouvrir à ce sujet entre les grandes puissances. Ses rodomontades sur la Syrie ne visent pas seulement à rehausser sa cote personnelle mise à mal par sa politique : elles cachent les buts réels des guerres de l’impérialisme dont il est un serviteur.
Après avoir, par leurs interventions, créé dans tout le Moyen-Orient une situation de chaos, les grandes puissances, dont la France, tentent désespérément de rétablir un semblant d’ordre et de stabilité. Mais toutes leurs interventions ne font qu’accroitre encore ce chaos et avec lui les souffrances de la population. La nouvelle intervention décidée par Hollande ne dérogera pas à la règle.