Montebourg : patriotisme économique au service des patrons09/09/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/09/2458.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Montebourg : patriotisme économique au service des patrons

Montebourg a inauguré le 10 septembre les assises du « Produire en France », même si c’était sans sa marinière « made in France ». Cependant, ce produire français est une ineptie et un mensonge complet. Aucun des produits estampillés « français » représentés à ce salon ne peuvent être réalisés sans éléments conçus à l’étranger. Où Dassault, par exemple, irait-il trouver du minerai sur le territoire français pour fabriquer la carlingue de ses avions ?

En fait, défendre le produire en France ne signifie rien d’autre que défendre les intérêts des capitalistes français, avec des subventions en particulier. D’ailleurs la liste des participants de ces assises indique clairement quels intérêts se cachent derrière les discours sur le patriotisme économique. Il y avait à ce salon, un directeur de Dassault, Christian Peugeot du groupe du même nom, Laurence Parisot, toujours présidente d’honneur du Medef. Et pour bien recevoir ces capitalistes, les assises étaient organisées en commun avec Yves Jégo, ancien ministre de Sarkozy. Tout un symbole.

Tous ont pu se congratuler de l’attachement dont Montebourg fait preuve à l’égard de leurs entreprises et surtout de leurs profits.

Partager