La Poste-Courrier Lille : grande braderie des congés09/09/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/09/Piquet_La_Poste_Lille_2015-09-04_1.jpg.420x236_q85_box-0%2C48%2C2560%2C1488_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste-Courrier Lille : grande braderie des congés

Suite à la fermeture du centre de courrier de Lille-Moulins en mai, la direction poursuit sa politique de réduction des coûts. Cette fois-ci, la direction se sert sans vergogne dans les congés des facteurs.

Illustration - grande braderie des congés

L’opération commence à être bien rodée : sous prétexte d’assurer la sécurité de ses agents, la direction a obligé les facteurs à poser un jour de congé annuel (CA) le samedi 5 septembre, premier jour de la braderie de Lille.

Au total, c’est plus d’une centaine de jours de congés qui ont été imposés. L’opération est d’autant plus profitable à la direction qu’ils ne coûteront rien en moyens de remplacement, puisque les bureaux concernés ont été arbitrairement fermés samedi 5 septembre. Pourtant, une partie de l’activité pouvait être maintenue.

Les facteurs ont donc dû assumer la charge de travail supplémentaire le lundi suivant, sans compensation.

« C.A. nous ! Pas à vous ! ! » voilà ce qu’a répondu l’équipe des tournées motorisées de Lille, qui a réagi et s’est rassemblée avec la CGT en piquet de grève devant la direction.

Avec les facteurs, tous étaient unanimes pour dénoncer le vol des CA, les moyens de pression exercés sur les agents pour qu’ils posent une journée ainsi que les informations contradictoires et mensongères destinées à dissuader et diviser les équipes.

La direction est restée sourde, mais elle devra désormais faire face aux réactions collectives des postiers.

Partager