- Accueil
- Lutte ouvrière n°2458
- Écoles primaires de La Rochelle : la hausse des tarifs de cantine ne passe pas
Leur société
Écoles primaires de La Rochelle : la hausse des tarifs de cantine ne passe pas
À La Rochelle, la mairie de gauche augmente brutalement les tarifs de cantine. Contrairement à ce qu’affirme le maire Jean-François Fountaine, patron d’une entreprise de construction navale, cette hausse brutale concerne aussi les familles modestes. La cantine gratuite disparaît pour les plus pauvres : elle coûtera dix centimes par repas pour le moment, mais il sera facile de l’augmenter par la suite.
Et surtout, la sévère hausse des tarifs touchera les petits salaires : ainsi, pour un quotient familial de 951 euros, qui correspond typiquement à deux parents gagnant chacun 1 320 euros par mois, avec un enfant, le prix du repas – dès la maternelle – passera de 3,50 à 4,55 euros, soit 30 % d’augmentation !
Quant aux enfants des communes extérieures (dont les parents sont parfois contraints par leurs horaires de les scolariser dans la commune où ils travaillent), ils paieront 8,67 euros par repas au lieu de 4,80 euros. Et cela quel que soit le revenu des parents !
Après avoir envahi le conseil municipal en juillet dernier, ces derniers envisagent à juste titre de nouvelles actions de protestation. Si le gouvernement est responsable de la baisse de dotation aux mairies, le maire de La Rochelle a choisi sciemment d’en faire payer le prix aux plus modestes, en prenant leurs enfants en otages.