Bolloré met au pas I-Télé09/09/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/09/2458.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Bolloré met au pas I-Télé

La directrice d’I-Télé et la directrice de la rédaction de Canal Plus viennent d’être remerciées par Bolloré. Celui-ci, qui possède un empire de presse comprenant tout le groupe Canal, les chaînes D8 et D17, et accessoirement l’institut de sondage CSA, se débarrasse ainsi de ceux qu’il ne juge probablement pas assez dociles.

En juillet dernier déjà, Bolloré s’attaquait aux Guignols de l’Info, trop irrespectueux envers les puissances d’argent et aussi envers son ami Sarkozy. En août, il obtenait l’annulation définitive de la diffusion sur Canal du reportage sûrement trop intrusif à son goût : « Évasion fiscale, une affaire française ». Mais pour éviter de provoquer des réactions indignées à chaque nouvelle censure, autant placer directement ses amis au comité de rédaction.

I-Télé est donc maintenant confiée à un proche, Guillaume Zeller, l’ex-directeur de la rédaction de D8, qui a le profil de l’emploi. D’abord chargé d’enquêtes pour le service historique de l’armée de terre, il s’est fait connaître comme spécialiste et défenseur du catholicisme. Invité régulièrement sur Radio Courtoisie, la radio d’extrême droite, il a aussi participé au site Boulevard Voltaire de Robert Ménard, devenu élu du Front national. Il y a écrit des billets, dont un sur le général Aussaresses, tortionnaire en chef pendant la guerre d’Algérie, intitulé « Aussaresses aurait pu être un héros national… ».

Sûr que, pour les élections à venir, Bolloré et Sarkozy pourront compter sur un vrai homme de leur camp pour « informer » les téléspectateurs !

Partager