Une propagande odieuse02/09/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/09/2457.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Une propagande odieuse

L’arrivée de dizaines de milliers de migrants en Europe ces derniers mois est l’occasion de nouvelles rumeurs aux relents racistes : en France, les migrants toucheraient des allocations versées rubis sur l’ongle dès leur arrivée.

Les images des conditions de vie dans la jungle de Calais, ou à Paris sous le métro La Chapelle il y a quelques mois, décrivent beaucoup mieux le sort réservé aux migrants arrivant en France, vivant souvent dehors, sans aucun secours, si ce n’est la solidarité des voisins et des associations.

Pour ceux qui, fuyant la guerre ou la dictature, veulent obtenir le statut de réfugié, il faut déposer un dossier de demandeur d’asile, en français, et réunir des preuves de leur situation, ce qui n’est pas toujours simple, après un parcours du combattant de milliers de kilomètres, durant lequel on peut avoir perdu beaucoup de documents. On obtient alors le statut de demandeur d’asile et, s’il y a de la place, un hébergement dans un CADA, un centre d’accueil spécialisé pour les demandeurs d’asile, ou dans un autre type d’hébergement d’urgence.

Dans ce deuxième cas, on a droit aussi à une allocation de 11,45 euros par jour, c’est-à-dire 343,50 euros par mois, pour se nourrir et faire face aux dépenses de base, ce qui est bien le minimum, car on n’a à cette étape pas le droit de travailler. Lorsque le dossier est traité, on peut obtenir le statut de réfugié, et le droit de vivre et travailler en France, mais on n’est pas au bout de ses peines, puisqu’il faut encore trouver un logement, un travail... Mais dans 78 % des cas, ce statut est refusé, même à des migrants venant de dictatures féroces comme l’Erythrée (85 % des demandes d’asile d’Erythréens sont refusées). On risque alors à tout moment d’être expulsé du territoire.

Bref, l’accueil idyllique qui serait réservée aux migrants n’est qu’un mensonge. La France accueille bien moins de réfugiés que l’Allemagne et elle est loin de les accueillir dignement.

Ce genre de rumeur ne sert qu’à opposer les pauvres entre eux, en faisant croire que les maigres secours octroyés aux migrants seraient autant de moins pour les travailleurs ou les chômeurs français. Non seulement c’est faux, mais ce sont les mêmes politiciens qui font des difficultés pour accueillir convenablement quelques dizaines de milliers de migrants et qui réduisent les allocations des chômeurs et des retraités après avoir laissé les patrons licencier à tout va.

Dans un pays aussi riche que la France, les moyens existent largement pour secourir les migrants et pour assurer à tous les travailleurs un emploi et un salaire convenables, à condition de prendre l’argent là où il est.

Partager