Zones touristiques internationales : ce n’est pas dimanche pour tout le monde26/08/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/08/2456.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Zones touristiques internationales : ce n’est pas dimanche pour tout le monde

Le ministère de l’Économie a rendu public à la mi-août un projet de décret définissant la carte des zones touristiques internationales (ZTI) prévues par la loi Macron. Ce texte prévoit douze zones à Paris, auxquelles il faudra ajouter les six grandes gares parisiennes, et trois autres à Cannes, Nice et Deauville.

Dans ces zones, sous prétexte d’une forte présence de touristes, les commerces pourraient ouvrir tous les dimanches, mais aussi le soir jusqu’à minuit. Elles englobent tous les grands centres commerciaux de la capitale, y compris dans des arrondissements peu touristiques, comme le centre Beaugrenelle dans le 15e arrondissement.

De telles zones existaient déjà, au nombre de sept, mais limitées essentiellement à des rues. Grâce à la loi Macron, de nombreux patrons pourront imposer à leurs salariés des conditions de travail dégradées.

Dans son zèle à satisfaire les désirs du patronat, le gouvernement a fort opportunément englobé tous les magasins FNAC de Paris dans ces zones ZTI. De quoi satisfaire le PDG, Alexandre Bompard, qui réclamait il y a quelques mois une dérogation pour que les « commerces de détail de biens culturels » puissent ouvrir tous les dimanches. L’amendement spécial FNAC ayant été repoussé par l’Assemblée nationale, le projet de décret sur les ZTI autoriserait opportunément toutes les FNAC parisiennes à ouvrir, non seulement tous les dimanches, mais aussi jusqu’à minuit.

En bon serviteur, le gouvernement trouve toujours un moyen de satisfaire la moindre demande patronale.

Partager