- Accueil
- Lutte ouvrière n°2456
- Sin-le-Noble : La Poste déserte
Leur société
Sin-le-Noble : La Poste déserte
À Sin-le-Noble, commune ouvrière proche de Douai dans le Nord, le quartier des Épis ressemble à de nombreux autres quartiers déshérités, avec un chômage massif, des rues défoncées et un manque d’équipements et de services publics. Avec aussi la délinquance liée à tout cela.
Il y a trois ans, une voiture enflammée avait détruit le centre social, qui n’a pas été reconstruit, le budget de la commune étant insuffisant.
Il y a quatre mois, La Poste décidait de fermer son bureau des Épis après un deuxième braquage, « pour une période indéterminée ». Elle prétexte qu’elle n’a pas les moyens de sécuriser les lieux ni d’y mettre assez de personnel. Pour les 4 000 habitants du quartier, la poste la moins loin est maintenant à 2 kilomètres, avec un bus toutes les heure et demie seulement.
L’affaire montre ce qu’est devenu le service du public aujourd’hui : la direction de La Poste a commencé par proposer à la commune 500 euros par mois pour qu’elle ouvre sa propre agence postale. Refusé. Puis elle a parlé de créer un bureau dans la galerie commerciale du supermarché Auchan des Épis. Mais cela coûterait 400 000 euros paraît-il… et rien n’est encore décidé.
Beaucoup d’habitants vivent du seul RSA, n’ont pas de voiture, pas le permis, pas de carte de paiement, seulement une carte de retrait. L’absence de poste est une difficulté de plus.
Des pétitions ont commencé à circuler, les habitants commencent à s’organiser, et c’est bien cela qui pourrait faire enfin bouger La Poste !