Chalon-sur-Saône : le maire chasse sur les terres du FN19/08/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/08/2455.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chalon-sur-Saône : le maire chasse sur les terres du FN

Le maire de Chalon-sur Saône (Saône-et-Loire), membre du parti Les Républicains (ex-UMP), a décidé d’interdire les repas de substitution dans les cantines pour les élèves qui ne mangent pas de porc. Après la décision du tribunal administratif de Dijon de ne pas suspendre cette décision, ce maire de droite a salué ce qu’il interprète comme « une victoire de la laïcité ».

Ce maire a le soutien notable de Nicolas Sarkozy qui, posant lui-même sans rire au défenseur de la laïcité, avait déclaré : « Si vous voulez que vos enfants aient des habitudes confessionnelles, vous allez dans l’enseignement privé confessionnel. »

Les mobiles réels de ces politiciens n’ont, bien sûr, rien à voir avec une quelconque défense des principes de laïcité. Le maire de Chalon-sur-Saône a voté, il y a peu, la proposition de son prédécesseur d’augmenter de façon substantielle la subvention de la municipalité à l’organisme qui gère l’enseignement catholique. Comme quoi ce n’est pas l’enseignement confessionnel qui lui pose un problème.

En réalité, cet élu tient, par sa décision, à s’afficher en phase avec la ligne politique de Sarkozy dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017. Sous prétexte de contrer le Front national, il s’agit, pour toute une partie de la droite, non pas de dénoncer le racisme de ce parti, mais de lui faire concurrence sur le terrain des idées xénophobes, dans l’espoir de séduire une partie de son électorat.

En attendant, ce sont des enfants qui sont les victimes de ces calculs sordides.

Partager