Rebsamen quitte le navire05/08/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/08/2453.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Rebsamen quitte le navire

François Rebsamen s’apprête à quitter son fauteuil de ministre du Travail pour se représenter à la mairie de Dijon, suite au décès du maire actuel.

Au bilan de ce ministre de combat contre les travailleurs, il a fait passer la loi dite de dialogue social qui rogne leurs droits. Sous prétexte de lutte contre la fraude aux indemnités, il a renforcé les contrôles des chômeurs, à défaut d’être capable de leur trouver un emploi ou de vouloir s’attaquer aux licencieurs.

Rebsamen s’est prononcé aussi pour la baisse des indemnités chômage, en commençant par celles des cadres, et pour l’allongement de la durée des cotisations de retraite. Dans les deux cas, il allait même au-delà de la politique du gouvernement Valls, pourtant peu avare de mesures antiouvrières.

En reprenant sa place de maire, Rebsamen s’épargnera la peine d’avoir à commenter tous les mois les chiffres du chômage, obstinément en hausse. Et il espère sans doute n’avoir pas à assumer le bilan du gouvernement Valls et préserve ainsi son avenir politique.

Même simple maire, Rebsamen n’en pourra pas moins poursuivre sur le registre ­antiouvrier et antipauvre qu’il a adopté étant ministre.

Partager