Banques : scandale à Wall Street05/08/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/08/2453.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Banques : scandale à Wall Street

Une vingtaine de banques, américaines ou européennes, sont soupçonnées de s’être enrichies frauduleusement en manipulant des obligations sur le marché de Wall Street et cela pendant cinq ans. Parmi elles, on retrouve Goldman Sachs, JP Morgan, Merrill Lynch, Citigroup, ainsi que des banques européennes, c’est-à-dire tout le gratin mondial de la finance.

En utilisant leur position de partenaires privilégiés de la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, et en partageant des informations confidentielles sur leurs clients, ces banques pouvaient s’entendre sur les prix des obligations, multipliant ainsi leurs bénéfices.

Plusieurs d’entre elles sont déjà impliquées dans deux scandales portant sur des manipulations sur les devises et les taux interbancaires. Elles ont été prises la main dans le sac par les autorités américaines et britanniques, et s’en sont sorties avec de grosses amendes.

Mais ces tripatouillages relevant de la justice ne sont qu’un des aspects de l’activité de ces banques. Spéculer est une de leurs activités principales et consiste précisément à faire des paris plus ou moins risqués, fondés sur le mensonge.

En fin de compte, ces banques n’ont fait que leur métier et c’est bien ce qu’il y a à leur reprocher.

Partager