- Accueil
- Lutte ouvrière n°2452
- Nos lecteurs écrivent Une crasse de plus
Leur société
Nos lecteurs écrivent Une crasse de plus
Jusqu’en 2013, la mairie de Paris permettait aux retraités parisiens modestes de voyager gratuitement dans les transports en commun intra-muros.
En 2013, premier accroc. Elle décide que, sauf les anciens combattants, veufs et veuves de guerre, ces retraités, même ceux qui étaient exonérés de l’impôt sur le revenu, devraient désormais payer 40 euros par an un pass couvrant les zones 1-2. En 2014, la mairie a reconduit ce tarif.
Mais pour le renouvellement des pass fin août, c’est l’explosion tarifaire. Le conseil de Paris (de gauche !) a en effet voté une « nouvelle grille de participations, explique le Centre d’action sociale (!) de la Ville dans un courrier aux retraités, destinée à mieux prendre en compte les capacités contributives de chacun ». Ce barème exonère toujours certaines catégories de retraités (anciens combattants et assimilés, titulaires d’un minimum social), mais il frappe, et durement, toutes les autres.
Ainsi, pour un usager « justifiant d’un montant d’impôt (…) supérieur à 1 600 euros et inférieur ou égal à 2 028 euros », le prix du pass deux zones bondit de 40 à 380 euros. Quant aux retraités dont « le montant d’impôt (…) est égal à 0 euro », ils devront verser 30 euros pour ce pass.
C’est sans doute ce qu’Anne Hidalgo, maire PS de Paris, appelle « faire payer les riches » !