Belfort : la Valls des expulsions continue29/07/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/07/2452.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Belfort : la Valls des expulsions continue

Mardi matin 21 juillet, au domicile d’une famille sans papiers d’origine arménienne, la police a embarqué le fils aîné, seul présent. Conduit d’abord au Centre de rétention de Metz, dès le lendemain matin, il s’est retrouvé à l’aéroport de Roissy pour être expulsé vers l’Arménie. La mobilisation immédiate initiée par RESF et les associations qui soutiennent les sans-papiers a contraint le préfet à intervenir juste avant le décollage de l’avion, et à permettre à ce jeune de revenir à Belfort. Mais la menace d’expulsion pèse toujours sur cette famille, qui veut vivre en France, où elle est depuis quatre ans et demi, et qui espère obtenir des papiers au bout de cinq ans de présence. La circulaire Valls de 2013 indique en effet ce délai.

Une autre famille, originaire du Monténégro, présente ici depuis quatre ans et dix mois, est sous le coup de la même menace d’expulsion du territoire. La mère, qui élève seule ses enfants scolarisés, est assignée à résidence depuis le 2 juillet et doit pointer cinq fois par semaine au commissariat…

RESF dénonce une multiplication de tels cas partout durant l’été, ce qui montre que le gouvernement durcit encore l’accueil des travailleurs étrangers.

Partager