MDP – La Ferté-Macé : les travailleurs ont du ressort22/07/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/07/2451.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

MDP – La Ferté-Macé : les travailleurs ont du ressort

De mémoire d’ancien, c’est la première fois que les travailleurs de MDP, à La Ferté-Macé dans l’Orne, qui fabriquent des ressorts de toutes tailles pour l’industrie, ont débrayé plus de deux heures à l’initiative des militants CGT de l’entreprise.

Aucun départ en retraite remplacé, salaires bloqués depuis des années, conditions de travail toujours plus difficiles : les discussions allaient bon train dans les ateliers les jours précédents. Aussi à 8 h, jeudi 16 juillet, l’équipe du matin est sortie à l’heure d’arrivée de l’équipe en normale et 30 travailleurs, sur les 45 présents dans l’entreprise, ont tenu une assemblée, signé une pétition et décidé de la porter en délégation à la direction.

Cinq travailleurs, un pour chaque atelier de l’usine (façonnage, machines, multi-frappe, hors-séries) et une pour les bureaux, se sont portés candidats pour représenter leurs camarades, délégation à laquelle se sont joints les cinq membres du CE qui en ont exprimé le souhait.

Rien n’est sorti des discussions, mais chacun a retenu de ce premier débrayage la tête que faisaient les représentants de la direction face à une délégation de travailleurs qui avaient en plus osé convoquer la presse. Dans les ateliers on en rigolait ­encore le lendemain.

Partager