La manne du CICE : tous les patrons en croquent22/07/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/07/riches.jpg.420x236_q85_box-0%2C125%2C765%2C556_crop_detail.jpg

Leur société

La manne du CICE : tous les patrons en croquent

Illustration - tous les patrons en croquent

D’après la rapporteuse générale du budget, Valérie Rabaud, le Crédit impôt compétitivité emploi, CICE, créé par le gouvernement socialiste en 2013, bénéficierait surtout aux PME. Rappelons que le CICE permet aux patrons de bénéficier d’une baisse d’impôt correspondant à 6 % des salaires bruts inférieurs à 2,5 fois le smic. Avec près de 9 milliards pour 2014 et plus du double prévu pour 2015, c’est la plus grande ristourne fiscale accordée par l’État.

Selon ce rapport, 58 % des sommes octroyées aux patrons dans le cadre du CICE sur trois ans iraient aux entreprises de moins de 250 salariés, qui représentent 53 % de la masse salariale. Mais en fait, ce sont les grosses sociétés qui touchent le pactole : elles empochent en effet des dizaines de millions d’euros chaque année. Et les plus grosses d’entre elles se réservent la part du lion. Ainsi, en 2013, les 16 plus grandes entreprises cotées en Bourse ont capté à elles seules 800 millions d’euros, soit plus de 8 % du montant total du CICE. Pour ne citer que quelques exemples, en 2014 Sanofi a touché 16 millions d’euros, Total 28,5 millions. Or ces multinationales font des milliards de bénéfices.

Depuis la création du CICE, le gouvernement ­utilise la rengaine habituelle de l’aide à l’emploi et aux investissements pour justifier cet énorme cadeau fait au patronat. Les entreprises doivent être compétitives, nous dit-on, ce serait bon pour l’emploi, et donc bon pour les salariés. Mais, évidemment, il n’est pas question, pour y parvenir, même seulement d’envisager de prendre sur les marges des entreprises. Non seulement le CICE n’a pas créé d’emplois, mais la plupart des grands groupes, comme Peugeot, Sanofi ou encore La Poste, ont continué à en supprimer, tout en touchant des millions d’euros au titre du CICE.

Partager