Parc de La Courneuve : non à la spéculation immobilière !15/07/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/07/2450.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Parc de La Courneuve : non à la spéculation immobilière !

Depuis avril, tous les dimanches, plusieurs centaines d’habitants participent à des pique-niques de protestation au parc de La Courneuve en Seine-Saint-Denis, contre un projet de construction de plus de 20 000 logements autour et dans le parc. Ce projet, présenté dans le cadre du Grand-Paris, consiste à offrir aux spéculateurs immobiliers de vastes espaces des 400 hectares du parc.

Vrai bol d’air au cœur de la ville, le parc de La Courneuve est une réussite paysagère. Les banlieues populaires alentour en bénéficient. Plus de 2 millions de personnes y passent chaque année.

Les habitants ont reçu cette décision comme une gifle. Pour ce projet spéculatif, il y aurait donc de l’argent, et il n’y en aurait pas pour enfouir l’autoroute A1 qui empêche les habitants de La Courneuve d’accéder facilement au parc, ou pour rénover correctement les logements existants autour du parc !

Une pétition a recueilli plus de 10 000 signatures. Suite au mouvement de protestation, le président PC du conseil départemental a modifié sa position et écrit au Premier ministre, qui a répondu dans une lettre disant tout et son contraire. Le président du conseil départemental indique maintenant qu’une concertation se tiendra en juillet et août, période qui, à l’évidence, n’est pas la plus opportune. Les habitants concernés apprécieront.

Partager