Hôpital Trousseau – Tours : grève contre les restructurations15/07/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/07/hopital_trousseau_page_8.JPG.420x236_q85_box-0%2C342%2C3648%2C2394_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital Trousseau – Tours : grève contre les restructurations

Dimanche 5 juillet, les travailleurs de cinq services du CHU Trousseau de Tours se sont déclarés en grève. Commencée à l’USCC (Unité de surveillance continue chirurgicale), la contestation s’est étendue aux services de dermatologie, onco-gastrologie, réanimation neurotraumatologie et au service des brûlés. Ils rejettent les restructurations en cours et contestent les fermetures de lits, la dégradation de leurs conditions de travail et bien sûr, comme partout, le manque d’effectif.

Illustration - grève contre les restructurations

Ceux de dermatologie ont participé nombreux déjà au rassemblement du 11 juin devant l’Agence régionale de santé (ARS) à Tours. D’autres services avaient également grossi les rangs de la manifestation du 25 juin.

Au fur et à mesure des annonces de restructuration, la colère s’est propagée dans l’hôpital. Ceux de l’USCC, qui reçoit les greffes de foie, sont allés convaincre ceux des autres services de faire grève avec eux. Le jeudi 9, ils se sont retrouvés à toutes les entrées du CHU, aux ascenseurs lors des embauches et débauches, pour diffuser des tracts et faire signer une pétition. D’autres se sont retrouvés à 15 heures en ville pour expliquer leur mouvement à la population et, dans une atmosphère bon enfant, ont pris la tension des passants.

Tous disent stop aux nouvelles réorganisations qui leur rendront la tâche impossible. Toujours plus avec moins de moyens, ça suffit !

Partager