Hôpital Béclère – Clamart : les travailleurs du ménage font reculer leur patron15/07/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/07/page_9.JPG.420x236_q85_box-0%2C120%2C1280%2C840_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital Béclère – Clamart : les travailleurs du ménage font reculer leur patron

Illustration - les travailleurs du ménage font reculer leur patron

Les travailleurs de la société Samsic se sont mis en grève début juillet, pour s’opposer à leur patron qui prétendait, à l’occasion de la renégociation du contrat avec l’hôpital Béclère, leur supprimer des primes, le treizième mois, et leur imposer des clauses de mobilité. Ce sont eux qui nettoient les zones patients de l’hôpital, y compris les blocs et les zones stériles, et ils se sont organisés pour maintenir un service minimum.

Lundi 6 juillet, un responsable du site a provoqué un délégué, l’a bousculé et a tenté de faire porter le chapeau au salarié. La direction a mis à pied le travailleur gréviste pendant que celui-ci portait plainte au commissariat. Dans le même temps, le patron tentait de faire faire le travail par du personnel recruté pour l’occasion, ni formé ni habilité à intervenir dans des locaux stériles, déclenchant un droit d’alerte du CHSCT de l’établissement.

Mercredi 8, les grévistes ont organisé avec l’aide des syndicats de l’hôpital et de l’union locale CGT de Clamart une manifestation dans le hall de l’hôpital.

Devant leur détermination, leur patron a dû reculer. Les menaces de licenciement contre le délégué sont abandonnées, les revendications satisfaites et une partie des jours de grève payés.

Partager