Sans-papiers des Yvelines : toujours en lutte01/07/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/07/sans_papiers_78_Manif_25_juin.JPG.420x236_q85_box-0%2C240%2C2560%2C1680_crop_detail.jpg

Leur société

Sans-papiers des Yvelines : toujours en lutte

Illustration - toujours en lutte

Dans les Yvelines, les agences d’intérim de Montigny-le-Bretonneux, de Poissy et des Mureaux sont toujours occupées par les travailleurs qui réclament des papiers nécessaires à leur régularisation.

À l’intérieur, tout s’organise : les réunions, l’intendance, la désignation des cuisiniers dans les foyers, le ménage des lieux et les actions à venir.

Après leur évacuation par la police d’une agence d’Adecco, près de la gare Saint-Lazare, ils ont rejoint à plus d’une centaine la manifestation syndicale parisienne du 25 juin. À Montigny-le-Bretonneux, plusieurs dizaines de travailleurs ont fait le tour des agences, créant la panique chez les directeurs de l’intérim. Lundi 29 juin, à Mantes-la-Jolie, les travailleurs sans papiers sont allés distribuer des tracts devant plusieurs agences.

Pour l’instant, les directions des agences et le Prisme, le patronat de l’intérim, font la sourde oreille. Loin de décourager les travailleurs en lutte, cela renforce leur détermination. L’un d’entre eux disait : « Lorsqu’on est sans papiers, on a l’impression de ne pas exister. » Leur lutte démontre le contraire !

Partager