Cofiroute : des économies sur la sécurité17/06/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/06/2446.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cofiroute : des économies sur la sécurité

Cofiroute, société gestionnaire des autoroutes en Ile-de-France, dans les régions Centre et Pays de Loire, annonce son intention de diviser par deux le nombre de ses agents qui interviennent sur les voies en cas de panne ou d’accident des automobilistes et débarrassent les chaussées des débris divers. Aujourd’hui ils patrouillent sur un secteur de 48 km à raison de deux agents, chacun dans un véhicule. Cofiroute envisage de supprimer un des deux véhicules et donc de laisser un seul agent effectuer le même travail de surveillance et de nettoyage sur un secteur d’intervention qui, de plus, passerait à 128 km.

L’argument de Cofiroute est que ce système d’agent unique est déjà en vigueur dans les autres sociétés d’autoroutes et qu’elle serait contrainte de s’aligner pour rester concurrentielle. Mais pour les réductions d’effectifs Cofiroute n’est pas en retard sur ses concurrents : en quatre ans, 251 emplois d’agents chargés de la sécurité et de l’accueil ont été supprimés parmi le personnel des péages et des PC de sécurité.

Vinci, le propriétaire de Cofiroute, espère réaliser des économies qui lui permettront encore d’augmenter ses résultats. En 2014 Vinci annonce un chiffre d’affaires en hausse de 3,5 % à 4,75 milliards d’euros. Les seules choses qui baissent sur les autoroutes qu’elle gère sont les effectifs et la sécurité pour les automobilistes et les agents de service.

Partager