Vacances : les handicapés taxés !10/06/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/06/2445.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Vacances : les handicapés taxés !

La loi de finances 2015 a supprimé l’exonération de la taxe de séjour pour les personnes handicapées. Cette taxe est perçue par les communes qui le décident sur les nuits d’hôtel, en camping ou dans d’autres hébergements, et sert à financer les équipements touristiques et les charges que constitue pour les municipalités l’afflux périodique de touristes.

À l’approche des vacances d’été, les associations de handicapés dénoncent cette mesure qui va réduire l’accès aux vacances pour des handicapés dont les ressources sont souvent très faibles. L’allocation pour adulte handicapé (AAH) est en effet de 800 euros. Vacances au présent, une association qui organise des vacances pour les handicapés, a déjà constaté une réduction de la durée des séjours ces dernières années. La fin de l’exonération de la taxe de séjour ne va pas arranger les choses.

Il y a quelques mois, le gouvernement avait déjà reculé l’application de la loi rendant obligatoire l’accessibilité des lieux accueillant du public et des transports aux personnes handicapées. Au lieu de 2015 comme prévu, cela se fera en 2018 ou en 2024… voire à la saint glinglin. L’État ne fait pas non plus appliquer l’obligation pour les employeurs d’embaucher 6 % de personnes handicapées, pas plus qu’il ne l’applique lui-même, puisque le taux de handicapés est seulement de 4,5 % dans la fonction publique.

Le candidat François Hollande s’était engagé en 2012 à faire de l’intégration des handicapés une de ses priorités. Il a réussi à les intégrer dans le camp des millions de personnes à qui il a menti.

Partager