- Accueil
- Lutte ouvrière n°2445
- Celio France : licenciements en perspective
Dans les entreprises
Celio France : licenciements en perspective
Le groupe Celio, marque d’habillement pour hommes, va supprimer 49 postes sur les quelque 350 du siège de Saint-Ouen.
Cette annonce a été faite le vendredi 29 mai, dans une réunion du comité d’entreprise à la suite d’une communication de l’intersyndicale (CGT, CFDT et CFTC) annonçant une manifestation devant le siège de Saint-Ouen, le mardi 2 juin.
Il s’agit donc d’un bien mal nommé « plan de sauvegarde de l’emploi », qui doit conduire à la suppression de 49 postes et 16 « propositions de modification de contrat de travail » au siège, mais qui pourraient, en cas de refus des salariés concernés, conduire à des licenciements économiques. C’est donc 65 postes au total qui sont ainsi visés.
Celio France évoque un « plan stratégique » rendu nécessaire par sa situation économique qui se serait, selon les termes de la direction, « fortement dégradée en 2014 ». Mais plus de 11 millions d’euros de bénéfices ont été réalisés en 2014. Et le simple fait que l’entreprise, qui se revendique leader dans le secteur, ne souhaite communiquer aucune donnée comptable sur les autres filiales du groupe et sur la maison mère implantée en Belgique, montre la mauvaise foi qui caractérise la direction en la matière.
Mardi 2 juin, une cinquantaine de salariés étaient présents dès 11 heures du matin pour manifester devant le siège, y installant un barbecue, et y sont restés jusqu’en milieu d’après-midi. La DRH est venue à plusieurs reprises, disant qu’elle n’était pas décisionnaire. Et, vendredi 5 juin, il y avait un CE extraordinaire sur le PSE au cours duquel le directeur financier de Celio a déclaré qu’il en était à son quatrième plan social et qu’il le mènerait de toute façon.
Cela n’a en rien entamé la détermination des travailleurs de Celio, qui n’ont pas l’intention de se voir imposer ces licenciements.