La Barre Thomas – Rennes : une mobilisation qui en appelle d’autres20/05/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2442.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Barre Thomas – Rennes : une mobilisation qui en appelle d’autres

La Barre Thomas est une usine de presque 900 salariés qui produit des pièces automobiles, essentiellement pour PSA. La Barre Thomas appartient au groupe Cooper, qui possède aussi une usine à Vitré, à 40 kilomètres de Rennes.

La direction a pour objectif de transférer une partie de son activité de production de Rennes à Vitré à partir de l’année prochaine. Cela signifie 138 salariés de production mutés à Vitré, mais aussi le licenciement de 150 salariés qui ne travaillent pas directement en production, comme les techniciens par exemple.

Face à cela, la CGT et l’UNSA ont appelé à un débrayage mercredi 6 mai sur le coup de midi, pour revendiquer de garder son emploi à Rennes, les autres syndicats ne voulant pas s’associer au mouvement.

70 travailleurs se sont retrouvés au rassemblement : des travailleurs de l’équipe du matin ont débrayé pour venir et des travailleurs de l’après-midi ont décidé de se joindre au mouvement, au lieu d’aller directement sur leur poste. Ces dizaines de travailleurs ont fait le tour des ateliers avec un mégaphone. Les slogans ont fusé comme « Tous ensemble » ou bien encore « On veut garder notre emploi ». Tous étaient fiers d’exprimer leur mécontentement, et un prochain rassemblement était prévu.

Partager