Centre financier de Toulouse : Excello : rien de bon pour les travailleurs20/05/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2442.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centre financier de Toulouse : Excello : rien de bon pour les travailleurs

Excello, c’est le nouveau projet de La Banque Postale (LBP) : transférer des activités de centre à centre afin de les regrouper en diminuant au passage des emplois. Ce n’est pas nouveau ; restructurations, mutualisations durent depuis des années, seul le nom du programme change. Cette fois-ci, l’ensemble des 18 centres financiers sont concernés en même temps. LBP essaie de faire croire que c’est dans l’intérêt des clients, pour sauvegarder l’emploi et améliorer les compétences des salariés mais ceux-ci savent quel est son objectif : un milliard de bénéfice à l’horizon 2020.

Au centre financier de Toulouse, il était prévu que la direction commence à dévoiler le détail du programme Excello à la mi-mai. C’est au moment où les travailleurs lui remettaient une pétition disant leur opposition qu’elle a annoncé les implications d’Excello sur le centre de Toulouse. Les services Successions et Risques vont disparaître pour aller ailleurs et cela concerne une centaine d’employés sur un effectif de plus de 550 salariés. Même si le centre financier de Toulouse récupère d’autres activités, ce sera loin de compenser les départs. Pour le moment, la direction n’en dit pas plus et il reste beaucoup de zones d’ombre.

Mardi 26 mai, Sud et CGT appellent à une journée de grève pour l’ensemble des centres financiers, et cette journée nationale se prépare. Car ce sera l’occasion de dire tous ensemble que les travailleurs des centres financiers ne veulent pas d’Excello.

Partager