Sanofi-Aramon : La grève continue12/05/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2441.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sanofi-Aramon : La grève continue

Les travailleurs du site de Sanofi à Aramon dans le Gard, qui fabriquent des éléments chimiques à la base de médicaments, continuent la grève de deux heures par jour débutée le 20 mars dernier. Ils n’acceptent pas que leurs salaires soient bloqués depuis deux ans.

Ils sont en colère contre la direction qui leur a proposé, dans le cadre des négociations annuelles, une vingtaine d’euros par mois seulement, alors que le groupe Sanofi est le premier groupe pharmaceutique européen : en 2014, il a affiché 6,8 milliards d’euros de bénéfices dont 3,7 milliards d’euros versés aux actionnaires, sans parler de 125 millions d’euros de crédit d’impôt recherche qu’il a reçus de l’État. Seul le syndicat CFE-CGC avait signé cet accord.

Puis, jeudi 7 mai, après des semaines de grève de deux heures par jour, la direction s’est dite prête à verser une prime exceptionnelle pour 2015 ; mais elle ne donne aucune garantie et les grévistes ne sont pas prêts à la croire sur parole.

La CGT et la CFDT continuent d’appeler à la grève n’acceptant pas de cautionner ce blocage des salaires. Plusieurs rassemblements ont été organisés devant l’usine. Ces trois dernières semaines, les grévistes ont distribué des tracts au rond-point proche de l’usine, chaque fois bien compris et soutenus par les personnes rencontrées.

Les grévistes étaient aussi présents aux manifestations du 1er mai de Beaucaire et d’Avignon.

Le mouvement se poursuit car les grévistes sont décidés à obtenir une augmentation de la part fixe de leur prime de transport de 237 à 650 euros et l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment par l’embauche de CDD en CDI

Partager