Compagnies pétrolières : les prix baissent, les profits montent12/05/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2441.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Compagnies pétrolières : les prix baissent, les profits montent

« Raffinage : les marges en Europe atteignent des sommets », a titré le journal économique Les Échos. Alors que les compagnies pétrolières avaient pris l’habitude de pleurer sur la faible rentabilité de leurs raffineries, que Total en avait profité pour mettre sur pied un plan de désengagement avec licenciements à la clé, on apprend donc maintenant que les compagnies pétrolières ont en moyenne doublé leurs marges en un an.

Chez Total c’est encore mieux. Le résultat opérationnel de l’activité raffinage, qui correspond à peu près au profit généré par celle-ci, a atteint 1,1 milliard, soit trois fois plus que le résultat enregistré il y a un an.

Le paradoxe est que cette envolée de la rentabilité et des profits du raffinage, c’est-à-dire la transformation du pétrole en essence ou gazole, correspond au moment où les prix du pétrole se sont effondrés, en moyenne divisés par deux. Faire flamber les profits avec des prix de la matière première à la baisse est simple : il suffit de ne pas répercuter cette baisse des prix

En clair, la baisse du prix du pétrole est une opportunité pour les compagnies, qui rackettent encore plus qu’en d’autres périodes les automobilistes, en continuant à leur faire payer le même prix, si ce n’est une toute petite baisse.

Quant à l’avenir, on peut être rassuré pour les compagnies. Dès qu’une simple probabilité de hausse du pétrole pointera le bout de son nez, elles se précipiteront, en pleurant misère, pour augmenter leurs prix de vente, et continuer leur racket sur un autre air.

Partager