- Accueil
- Lutte ouvrière n°2440
- Renault : le grand manège
Dans les entreprises
Renault : le grand manège
Jeudi 30 avril avait lieu l’assemblée générale des actionnaires du groupe Renault, et la direction de celui-ci avait réservé une salle au Carrousel du Louvre pour accueillir en grande pompe ses actionnaires.
À l’entrée se bousculaient nombre d’actionnaires venus voter les différentes résolutions proposées par la direction. Petits ou gros actionnaires, il suffisait d’avoir une action pour être convié. Mais un groupe de 60 travailleurs représentant différents sites Renault (Cléon, Flins, Lardy, Le Mans, Technocentre et réseau commercial) s’est également présenté à l’entrée des festivités, avec drapeaux, tracts et slogans, au grand étonnement des visiteurs. Les revendications mises en avant portaient sur des augmentations de salaire, et des augmentations massives, après des années de restrictions dues entre autres à l’accord de compétitivité Renault imposé en 2013.
Cela faisait longtemps qu’une délégation des travailleurs de Renault ne s’était pas ainsi fait entendre, troublant quelque peu le ronron de l’assemblée des actionnaires.