Qui sont les vrais responsables ?28/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2439.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Qui sont les vrais responsables ?

La presse et les gouvernements européens, à commencer par le gouvernement français, rendent les passeurs principaux responsables des drames survenus en Méditerranée.

Parmi ces passeurs, certains sont des pécheurs qui profitent des migrants pour arrondir les fins de mois en utilisant leur bateau. D’autres sont des mafias criminelles, prêtes à couler leur navire avec ses passagers pour éviter l’arrestation, ou encore des islamistes ou prétendus tels qui, sous prétexte de religion, rançonnent les migrants supposés chrétiens et égorgent ceux qui ne veulent pas payer. À des degrés divers tous contribuent à rendre le sort des migrants plus périlleux pour ne pas dire mortel.

Mais ils ne pourraient le faire si des millions de personnes ne fuyaient des zones de guerre devenues invivables, en Syrie, en Irak, en Libye, au Nigeria ou en Érythrée. Les grandes puissances, à commencer par la France, ont largement contribué à alimenter le chaos dans ces pays. Elles sont parmi les principales responsables de la situation, que des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants désespérés cherchent à fuir, en tentant une migration qui devient de plus en plus une tragique roulette russe où les chances d’en réchapper s’amenuisent.

Partager